Il existe 3 différents type de granulats produits à ce jour :
Les Granulats « Artificiels »
Ils sont issu de la transformation industrielle thermique ou chimique de roches ou de minerais.
Les Granulats « Recyclés »
Ils sont issus d’anciens déchets du BTP qui ont été revalorisés au sein de centre de recyclage afin de pourvoir être réutilisés.
Les Granulats « Naturels »
Ils sont issus de roches de meubles ou massives et sont donc à l’état naturel
Les différents types de roches
Les roches ignées : Ces roches sont formées par refroidissement et solidification de magma ou de lave. Elles peuvent être classées en fonction de leur composition minérale en granitique, rhyolitique, andésitique ou basaltique. Les granulats provenant de roches ignées sont généralement résistants à l'abrasion et à l'altération.
Les roches sédimentaires : Ces roches sont formées par accumulation de sédiments, comme le sable, la boue, les coquillages, etc. Elles peuvent être classées en fonction de leur mode de formation en roches carbonatées (calcaire, dolomie), siliceuses (grès, sable) et argileuses (argile). Les granulats provenant de roches sédimentaires sont généralement plus fragiles et moins résistants à l'abrasion.
Les roches métamorphiques : Ces roches sont formées par altération de roches préexistantes sous l'effet de la pression, de la température et de la présence de fluides. Elles peuvent être classées en fonction de leur composition minérale en roches schisteuses, micacées ou quartzitiques. Les granulats provenant de roches métamorphiques ont généralement une bonne résistance mécanique.
Il est important de noter que certaines roches peuvent être associées à des minéraux ou des substances qui peuvent causer des problèmes de santé ou dégrader l'environnement, il est donc important de les identifier et de les éliminer avant utilisation.
Enfin, il est important de noter que ces roches peuvent être recyclées pour produire des granulats, en utilisant les débris de construction ou les matériaux issus des démolitions. Il est donc important de noter que la source des granulats peut être multiple et dépend des besoins et des exigences de chaque projet de construction. En savoir plus sur les matériaux recyclés
Les différents types de carrières
La distinction entre les roches meubles et les roches massives est principalement basée sur leur degré de résistance mécanique et leur mode d'extraction.
Les carrières de roches meubles : Les roches meubles sont généralement des roches sédimentaires, qui ont été formées par accumulation de sédiments. Elles sont généralement plus tendres et plus faciles à casser que les roches massives. Les granulats provenant de roches meubles sont souvent plus fragiles et moins résistants à l'abrasion. Ces roches peuvent être exploitées en dehors de l'eau, habituellement en gradins de 5 à 8 mètres de hauteur, ou en utilisant des dragues pour les roches meubles en milieu aquatique. Elles nécessitent moins de concassage pour être utilisées, mais doivent être criblées pour obtenir les granulométries souhaitées.
Les carrières de roches massives : Les roches massives, quant à elles, sont généralement des roches ignées ou métamorphiques, qui ont été formées par refroidissement et solidification de magma ou de lave, ou par l'altération de roches préexistantes. Elles sont souvent plus dures et plus résistantes que les roches meubles. Les granulats provenant de roches massives sont généralement plus résistants à l'abrasion et à l'altération. Ces roches sont habituellement extraites à l'aide d'explosifs, puis concassées, criblées et parfois lavées avant d'être utilisées. Ces roches sont principalement destinées au terrassement, à la fabrication d'enrobés, de blocs ou de parpaings, mais aussi de plus en plus à l'élaboration du béton.
Il est important de noter que cette distinction n'est pas absolue, et que certaines roches peuvent être considérées comme meubles ou massives en fonction de leur composition minérale ou de leur degré de résistance mécanique.
"Les granulats" sont un terme employé pour définir des fragments de minéraux issus de roche naturelle ou artificielle et d’une dimension comprise entre 0 et 125 mm. La norme de référence NF P 18-545 détermine une classification des granulats en fonction des tailles inférieurs (d) et supérieures (D) de tamis au travers desquels les fragments passent.